L'intériorisation, qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi internationaliser son entreprise et quelle stratégie d'internationalisation ?
Étapes à suivre pour une internationalisation réussie
Développer une stratégie d'internalisation
La mise en œuvre d'une stratégie internationale peut se faire à différentes échelles selon la taille de l'entreprise. Le statut juridique de l'entreprise doit être adapté à l'internationalisation requise. Il est important d'évaluer les différents statuts juridiques avec des experts (fiscalistes, experts en droit commercial, comptables, juristes d'affaires, etc.) afin de choisir le statut juridique qui correspond au modèle économique et à la stratégie commerciale globale de l'entreprise. Pour les grandes entreprises, la création d'une filiale est la première étape de la création d'une multinationale. En s'associant avec des entreprises locales ou via des filiales indépendantes, l'entreprise s'implante dans un nouveau pays et développe de nouveaux produits exclusivement pour le marché local. Déterminer le meilleur emplacement pour la stratégie d'internationalisation d'une entreprise nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs (structure nationale de consommation, réglementation, zone de chalandise, localisation, capacités logistiques, etc.). Les entreprises mondiales s'internationalisent en choisissant des pays internationaux en fonction des coûts de production et surtout des coûts de main-d'œuvre (qu'elle soit qualifiée ou non). La standardisation de leurs produits permet de développer des procédés de fabrication à l'échelle mondiale.