Comment l’entreprise s’internationalise-t-elle ?
Comment l’entreprise s’internationalise-t-elle ?
Vous envisagez d'internationaliser votre entreprise ? À l'ère de la mondialisation, vous ne pouvez pas vous tromper. L'entrée sur de nouveaux marchés peut considérablement élargir votre paysage concurrentiel, vous permettant d'augmenter la visibilité, les prospects, les revenus et la rentabilité de votre entreprise. Cependant, cette stratégie n'est pas anodine et demande de la méthode et de la réflexion pour agir. Voici quelques stratégies pour vous aider à bâtir un programme international.

L'intériorisation, qu'est-ce que c'est ?

La stratégie internationale vise à ouvrir de nouvelles parts de marché à l'international en trouvant des débouchés commerciaux. Il s'agit d'une stratégie d'expansion offensive. Trouver des relais de croissance dans un marché historique devenu non rentable peut également être problématique. Globalement, les pays BRICS (Brésil, Fédération de Russie, Inde, République populaire de Chine et Afrique du Sud) ont établi leurs zones géographiques, reprenant la croissance principalement des marchés nord-américain et européen déjà saturés et peu énergivores. Deux décennies de dynamisme économique dans les pays BRICS ont contraint les entreprises à internationaliser leurs produits, leurs méthodes de production et leur commercialisation. L'émergence d'une classe moyenne supérieure dans ces pays en forte croissance a permis aux entreprises occidentales de redéployer leurs activités vers ces régions tout en maintenant une rentabilité élevée, voire en hausse. En fait, ce sont des marchés à conquérir. L'internationalisation peut également contrer la logique de rationalisation des coûts en déplaçant des activités jugées non rentables vers des zones géographiques où les coûts de main-d'œuvre sont très faibles. La réduction des coûts de certains processus de la chaîne d'activités externalisée maintient une partie des activités dans la zone géographique historique. Il s'agit généralement de maintenir sur le territoire national des activités à forte valeur ajoutée qui nécessitent de nouvelles connaissances (R&D, marketing, etc.), comme l'internationalisation des usines de production.

Pourquoi internationaliser son entreprise et quelle stratégie d'internationalisation ?

Les stratégies d'internationalisation permettent aux entreprises de gagner en compétitivité grâce à leurs activités. Parfois, les entreprises recourent à l'internationalisation pour réduire leurs coûts de production en délocalisant tout ou partie de leurs services à l'étranger. Les bénéfices sont de bénéficier d'avantages économiques compétitifs : faibles coûts de main-d'œuvre, flexibilité du droit du travail et de la fiscalité, dynamisme économique, baisse des coûts de transport. La stratégie d'internationalisation à mettre en place doit dépendre de la structure, de la taille de votre entreprise et de vos ambitions. Il existe deux stratégies d'internationalisation que vous pouvez utiliser : l'exportation et la délocalisation. Souvent réservées aux PME privilégiées, les stratégies d'exportation permettent aux entreprises de s'internationaliser progressivement. Cette stratégie d'internationalisation vous permettra de vendre vos produits ou services à l'étranger sans modifier votre processus de production : vos produits continueront à être fabriqués dans votre pays sans aucune modification ni adaptation aux marchés étrangers. Il existe deux types d'exportations : les exportations directes et les exportations indirectes. L'export direct vous permettra de vendre votre offre à l'étranger sans avoir à faire appel à un intermédiaire. D'autre part, l'exportation indirecte vous permettra de vendre votre offre à l'étranger par le biais d'intermédiaires tels que des sociétés de négoce international, des courtiers ou des partenaires formés par des groupements d'exportateurs. L'offshoring se caractérise par le déplacement de tout ou partie des services d'une entreprise à l'étranger pour bénéficier de coûts locaux favorables. Il existe deux types de délocalisations : les délocalisations coopératives et les délocalisations dites non coopératives. Si vous choisissez l'offshoring coopératif, décidez de faire des affaires à l'étranger avec un ou plusieurs partenaires, qui peuvent être des entreprises ou des entreprises concurrentes avec lesquelles vous partagerez des ressources et des compétences. Si vous optez pour la délocalisation non coopérative, vous décidez d'entrer vous-même sur les marchés étrangers et d'utiliser vos propres ressources pour développer votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez choisir de vous appuyer sur une institution existante, ou de créer une nouvelle structure.

Étapes à suivre pour une internationalisation réussie

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération avant de se lancer dans la préparation de votre développement à l'export. Qu'il s'agisse d'export direct ou d'export indirect, de localisation coopérative ou de localisation non coopérative, la mise en place de l'internationalisation nécessite une réflexion approfondie et beaucoup de travail en amont. Les rapports financiers, les études de marché, les voyages d'exploration et les communications internes seront les clés d'un développement international réussi. Pas d'internationalisation avant de cibler un ou plusieurs pays étrangers. Déterminez si votre offre ou votre produit répond aux besoins du marché cible en réalisant une véritable étude de marché dans le pays cible. Le concept d'internationalisation est une réalité, les différences culturelles en sont une autre. Faites un examen financier de votre entreprise pour voir si votre entreprise correspond vraiment à cette stratégie. Quoi de mieux que de considérer toutes ses particularités sur le terrain ? Par conséquent, le voyage exploratoire est essentiel pour mieux comprendre les enjeux de l'internationalisation. Surtout, ne vous lancez pas dans une aventure internationale sans sécuriser la mobilité des collaborateurs, les modes de distribution, les coûts de traduction des produits et autres offres, les coûts marketing, etc. En plus de cela, il y a des détails techniques importants qui ne peuvent être ignorés.

Développer une stratégie d'internalisation

La mise en œuvre d'une stratégie internationale peut se faire à différentes échelles selon la taille de l'entreprise. Le statut juridique de l'entreprise doit être adapté à l'internationalisation requise. Il est important d'évaluer les différents statuts juridiques avec des experts (fiscalistes, experts en droit commercial, comptables, juristes d'affaires, etc.) afin de choisir le statut juridique qui correspond au modèle économique et à la stratégie commerciale globale de l'entreprise. Pour les grandes entreprises, la création d'une filiale est la première étape de la création d'une multinationale. En s'associant avec des entreprises locales ou via des filiales indépendantes, l'entreprise s'implante dans un nouveau pays et développe de nouveaux produits exclusivement pour le marché local. Déterminer le meilleur emplacement pour la stratégie d'internationalisation d'une entreprise nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs (structure nationale de consommation, réglementation, zone de chalandise, localisation, capacités logistiques, etc.). Les entreprises mondiales s'internationalisent en choisissant des pays internationaux en fonction des coûts de production et surtout des coûts de main-d'œuvre (qu'elle soit qualifiée ou non). La standardisation de leurs produits permet de développer des procédés de fabrication à l'échelle mondiale.